Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les humeurs de Jo
30 novembre 2011

Intouchables

Excellente comédie !

Comment expliquer tant d’émotions pendant près de deux heures ?… Je n’ai compris que vers la fin, saisi par la mélodie de Ludovico Einaudi, compositeur italien que j’ai découvert avec ce film… Mélange  improbable de funk et de musique classique, la BO d'intouchables surprend par une utilisation aussi audacieuse qu’émouvante de genres si différents. Parvenir à marier la nocturne en si bémol de Chopin et l’Ave Maria de Schubert avec Earth, Wind & Fire et Nina Simone & Hal Mooney,… Là, réside la véritable performance de ce film…

Savant dosage d’humour et d’émotions mélo dramatiques, sur fond de discours humaniste, ce film narre la rencontre improbable d’un black issu de la cité, loubard et fumeur de skunk, avec un homme riche devenu gentil à force d’être malheureux. Trop beau pour être vrai ? oui… et pourtant, le scénario est inspiré de faits réels. Mais cette histoire n’est qu'une exception à la règle, goute d’espoir noyée au milieu d’un océan d’injustices. Notre société n’est pas ainsi faite.

Cependant, par ces temps de crise qui nous accable, ce conte de fée saura trouver son public, car il a au moins la vertu de nous arracher des larmes… de rire et d’émotions… N’est-ce pas ce que nous attendons du 7ème art ?… J'ai ri ! et cela m'a fait beaucoup de bien...

Enfin, il m'est impossible de terminer ce billet d’humeur sans évoquer la performance des acteurs.

Omar Sy, d’abord, pour son rire, sa gestuelle, son regard sombre, ses mimiques… Le film repose sur lui, bien au-delà de Cluzet, avec lequel je n'accroche décidément pas. Anne le Ny, que j’ai découverte avec ce film, émouvante et juste. Et, pour finir, Audrey Fleurot, au charme irrésistible…  ;-)

intouchables

Sortie le 2 novembre 2011. Réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les humeurs de Jo
Publicité
Les humeurs de Jo
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 707
Publicité